lundi 5 janvier 2015

Être conséquent en hôtellerie: faites moi rire!

Me voila lancé dans le monde des bloggers! Je suis actif dans mon milieu de travail de façon syndicale. Je suis à l'emploi d'un grand hôtel montréalais très populaire, proclamant haut et fort que ses salariés sont "le nec plus ultra de l'industrie".  Il fut même un temps où l'employeur garnit l'entrée du personnel de cette inscription: " Par cette porte passent les étoiles de l'hôtellerie". Non mais, c'est pas beau ça? C'est très flatteur en tout cas. À un point tel, que nous avons fini par le croire. À un point tel, que même entre nous, nous nous sommes mis à nous flatter, à marteler que nous étions les meilleurs, le nec plus ultra des étoiles de l'hôtellerie, la locomotive des hôtels affiliés à notre centrale syndicale, en ce qui a trait à la négociation de la plate-forme regroupée de nos revendications monétaires et normatives. Nous allions même jusqu'à dire que nos relations de travail étaient saines et harmonieuses et que c'est de cette façon qu'il devrait en être partout, pour tous.

Mais attention! Un patron restera toujours un patron. L'importance ultime pour un hôtelier est le client direz-vous? Vous savez, celui qui a toujours raison? En tant que travailleur de cette industrie, je m'efforce, comme un nombre important de consoeurs et confrères, à le croire mais surtout de le prouver. De nos jours, ce sont les travailleurs qui doivent réorganiser la logistique pour faire face à l'affluence souvent trop importante. La qualité du service, aux yeux du patronat, se résume à avertir, convoquer, suspendre ou congédier un salarié qui ne livre pas la marchandise selon les normes mises en place par la compagnie. Aucune formation, sauf si elle a trait à la sécurité, n'est donnée. Aujourd'hui c'est "à la va comme  je te pousse"! Donc, cher client, sachez que vous ne tenez plus le haut du pavé en ces temps de rendements, de profits et autres dividendes régulant la pensée de nos hôteliers qui n'en sont finalement plus. Aujourd'hui, elles ou ils sont  comptables, experts en marketing, relationnistes ou quoi encore, sans aucune connexion avec la fonction première: celle de vous faire sentir chez vous.

De plus en plus, vous verrez dans les hôtels de grandes chaînes, des programmes visant à protéger l'environnement, vous vantant les efforts de la compagnie de prendre le virage vert. Foutaise et baliverne, comme dirait l'autre (et l'hôte blog aussi). Voyez-vous, ces professionnels plus haut mentionnés, savent compter, rendre attrayant, vendre et c'est pour cela qu'ils" pondent" de tels programmes: N'EXIGEZ PAS DE SERVICE D'ENTRETIEN À VOTRE CHAMBRE ET UN COUPON DE $5.00 VOUS SERA REMIS CHAQUE JOUR DE VOTRE SÉJOUR DANS TOUS LES SERVICES DE  L'HÔTEL. Wow! Quelle promo! Calculons maintenant. Pour chaque 14 chambres se prévalant de "cette aubaine", $60.00 sont octroyés. Pour ces mêmes 14 chambres, une ou un préposée (é) à l'entretien restera chez elle (lui) pour manque de travail. Faut pas vraiment être comptable pour penser à ça, mais avec l'aide d'un expert de mise en marché...hum! Ça aide! Par contre, toutes les petites bouteilles d'eau (en général 2 par jour, mais plus si demandé) qui vous sont offertes pour rehausser la qualité de la chambre, elles, elles ne sont pas retirées. À croire que ça ne pollue pas ces petites choses-là! Maintenant, transposez ces chiffres sur un hôtel de 825 chambres et essayez d'imaginer les vraies retombées, celles qui vont dans les  poches des actionnaires, ceux qui vous ont délogé cher client, en tête de liste de l'importance ultime pour un hôtelier (qui n'en est plus).

1 commentaire: